Le 14 février : LA SAINT-VALENTIN

Publié par Rochecorbon le 13/02/2023

Les origines de la Saint-Valentin 

 

Des origines romaines et chrétiennes liées :

 

    L'origine de la Saint-Valentin remonterait au IIIème siècle après J-C. La légende rapporte qu'un prêtre nommé Valentin, bénissait en secret des mariages. Cet écclesiastique clandestin se serait fait attraper en train d'exercer une telle activité. Valentin aurait été par la suite emprisionné et décapité le jour du 14 février.Lupercales — Wikipédia

     

    À cette même période de l'histoire, le 15 février, les romains célèbrent les Lupercales. Durant cette fête, ils se livrent à des sacrifices d'animaux et à des danses païennes au cours desquelles les hommes, à demi-nus, fouettent le ventre des femmes, symbole de leur fertilité. Tout ceci dans le but de rendre hommage au Dieu de la fécondité : Lupercus.

Les Lupercales | clicoergosum

 

    L'Eglise étant contre ces pratiques, qui vont tout de même durer jusqu'en 494 après J-C, va interdire cette tradition païenne sous l'impulsion du Pape Gélase 1er. Ce dernier, très pieux, instaure à la place "La fête de la purification de la Sainte-Vierge" le 2 février, plus communément appelé de nos jours : La Chandeleur. Cependant ces décisions du Pape Gélase 1er ne suffisent pas à freiner les romains dans leurs célébrations des Lupercales le 15 février. Il va donc prendre une mesure encore plus radicale : celle d'organiser la veille, la fête d'un Saint, celle de Valentin, mort un 14 février.

Mille ans plus tard, le Pape Alexandre VI, nomme le jour de la Saint-Valentin comme patron des amoureux.

 

Les origines anglo-saxonnes :

La Légende romantique des oiseaux - La FETE des AMOUREUX de Roquemaure

 

 En Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le  plus. Les poêtes du 14ème et du 15ème siècle se seraient alors saisis de cette information, puis se seraient chargés d'inventer le mythe de la fête des amoureux, aussi fête des amitiés.

 

 

Les coutumes de la Saint-Valentin dans les autres pays :

    Au Japon: le 14 février, ce sont les dames qui offrent (le plus souvent des choocolats) aux hommes. 1 mois plus tard, c'est au tour des messieurs d'offrir un cadeau blanc, car c'est le "White Day".

 

Résultat de recherche d'images pour "baci perugina saint valentin"

En Italie: Les italiens s'offrent des " Baci Perugina ", ce sont des chocolats enrobés dans papier où il est inscrit un petit message d'amour. 

 

coppia che forma il cuore usando le mani nella fotografia a fuoco        Aux Philippines: Les gens s'embrassent à minuit!

 

Au Brésil: Comme en Colombie et au Mexique, on ne fête pas la Saint-Valentin le 14 février. Les Brésiliens suivent la tradition portugaise en célébrant Saintt-Antoine de Padoue, saint patron et protecteur des âmes qui s'aiment. C'est donc le 12 juin, "jour des amoureux", une raison pour les brésiliens de faire la fête !

 

 

 

Partager sur les réseaux